Merci Sandryne, pour le don de bidons alimentaires de 5 litres.
Premier prototype : Le bidon est coupé en deux dans le sens de la hauteur. On obtient deux récipients d’égale contenance (2.5 litres). Les poules ont tendance à patauger dans le récipient. L’eau est salie très rapidement et la température l’eau devient vite importante dans la journée.
Remarque : les poules lèvent le bec au ciel afin de faire glisser l’eau jusqu’à leur gosier. On pourrait croire qu’elles se gargarisent avec délectation !
Deuxième prototype : Je découpe un des côté à la disqueuse (on évite ainsi de se blesser avec un cutter, couteau ou autres objets tranchants ). On obtient un récipient ouvert de 5 litres. La capacité doublée permet un développement d’algues moins rapide. L’abreuvoir est également plus haut et les poules ont moins tendance à tremper leurs pattes et pourrir l’eau !
Troisième prototype : Le bidon n’est pas découpé mais troué afin d’inclure des tétines (style goutte à goutte : dripping system !). J’ai trouvé les tétines spéciales volailles sur un site Chinois (4.7€ les 10, transport compris !).
Pour moins d’un euro, on obtient un double abreuvoir que l’on peut suspendre à l’ombre.
Je vais installer un abreuvoir près du poulailler (à l’ombre) et un autre sur le parcours (à l’ombre également). Le problème que je suppute et le nettoyage difficile des abreuvoirs-tétine lorsque l’eau virera et que les algues se développeront…. Un autre problème sera d’habituer les poules à s’abreuver avec les tétines. Je placerai les tétines à hauteur de têtes des poules : Voir la remarque faite à propos de l’image du prototype 2. Les poules s’hydrateront avec plus de facilité avec ce système : elles prendrons vite le plis, à mon avis…
Quatrième prototype : Pas encore réalisé, celui-ci répondra au problème du nettoyage des récipients-tétine. Il me faudra découper le haut du bidon sur 4 à 5 cm. Inclure les tétines toujours au même endroit sur le fond du bidon. La partie découpé de 5cm (avec le bouchon) servira de capuchon, retourné sur l’ensemble du système une fois mis en place.
Les poules ont maintenant des récipients assez grands pour ne pas voir l’eau tournée dans la journée ! De plus l’eau est à porter de bec, plus de gymnastique du cou fastidieuse.
Un autre avantage est de pouvoir administrer aux poules un médicaments sous forme liquide, si besoin.
http://www.the-chicken-chick.com/2015/03/fermented-chicken-feed-why-how-in-3.html
En additionnant 0.5% de vinaigre à l’eau :