L’idée de créer mon propre outil afin de donner la mort proprement à mes poules pondeuses “à la retraite” est vite venue après avoir essayer sans…
C’est assez traumatisant de chérir une poule et au final lui-donner la mort en s’y prenant mal… On peut laisser la poule vivre sa retraite et avoir “une belle mort” mais on peut également, lorsqu’elle ne pond plus guère (voir l’article suivant), rentabiliser sa poule… en la cuisinant, avec respect et un savoir faire culinaire que l’on s’efforcera de produire afin d’honorer sa mémoire.
Sans cône d’abattage, la poule se débattra et vous aurez du sang sur 2m à la ronde, vous aurait également du mal à inciser proprement l’animal et le sentiment d’être un bourreau inexpérimenté…
Avec le cône de sacrifice :
- l’incision et plus facilement réalisée (en prenant soin de pincer le bec de la poule et en tirant un peu sur son cou),
- Toujours en maintenant le bec, le sang peut-être recueilli, proprement, dans un récipient contenant quelques goutte de vinaigre. On pourra préparer une recette oubliée depuis que les poules sont enmenées systématiquement à l’abbatoir : “la sanguette”.
- l’animal rend son dernier souffle très rapidement.
On peut acheter le cône d’abattage, cela coûte une quarantaine d’euros pour deux cônes de diamètres différents vous permettant le sacrifice de caille comme de poule de bon poids.
Ils existe d’autres modèles sur le net pour des prix similaires.
On peut le fabriquer soi-même, en bois (mais pour des raisons d’hygiène), je ne suis pas fana. De plus celui-ci fixé sur le mur imposera le nettoyage du mur !!!
Il est vrai que le cône ressemble beaucoup à ceux de la DDE : les cône se signalisation des travaux sur la voirie.
Mon idée de saignoir, est une idée D.I.Y et également R.R.R, fait MAISON et avec le re-emploi du bidon de 10 litre en polypropylène à usage alimentaire (une fois vidés de leur contenu alimentaire, ma femme me les ramène de son boulot, où elle y vend des alcools : sinon, ils sont jetés…
Quelques découpes, à la disqueuse… un bon nettoyage.. le ré-emploi d’un manche à balai… (astuce pour suspendre le tout) et en plaçant ou non, un chiffon autour de l’animal, on arrive aisément à l’introduire dans le bidon.
Ce système a ses avantages :
- on peut suspendre le cône grâce au manche à balai et procéder au sacrifice, un peu où on veut…
- On peut ainsi recueillir le sang, en ajustant la hauteur…
- Prix de revient : 0€,
- Temps de mise en œuvre rapide (10 minutes),
- l’dée “d’empreinter” un cône de signalisation à la DDE s’estompe radicalement !!!
Par l’orifice du bas, on attrape le bec afin d’orienter la tête hors du trou… on peut alors procéder au sacrifice… bien plus proprement, dans le respect de l’animal.
PS : Article à lire “ quand recycler sa poule pondeuse : rentabilité – durée de ponte – taux de ponte ? ” et Tuer et vider une poule de son poulailler
Également : la recette de la sanguette
Vous récupérez le sang dans quoi? un bidon plastique comme celui ci conviendrait ilhttps://nettoyer-la-maison.com/stockage-conditionnement/94-bidon-en-plastique-1-l-vide-avec-bouchon.html ? quelle quantité de sang à une poule dans le corps?
J’ai aussi des poules mais pour le moment je m’occupe pas de les abattre
Peut importe l’écuelle mais il la faut large (une terrine ou petite bassine… moi j’ai utilisé un cul de poule !). Il faut impérativement y placer quelques goutte de vinaigre pour ne pas que le sang coagule trop vite et que l’on ait le temps de le cuisiner. J’ai fait des stats en procédant à des pesées :
3.385g : poids total,
3.279g, après sacrifice (avec plume, sans le sang),
106g de sang (recette de la sanguette), (3 à 4% du poids total),
3.109g (après avoir été ébouillantée 2 min dans une eau à 55°c, puis déplumée), on en tire le poids du plumage sec : 170g, (soit 5% du poids total de l’animal),
Part de l’animal qui servira à faire la bouillon (Tête, trachée, poumon, cœur, gésier et un peu de gras) : 400g,
1.8 Kg : Poule prêt à cuire, (sans les abats),
Part des tripes et autres parties jetées après le vidage : 540g, soit 16% du poids total.
2 à 3 litres de bouillon aromatique et dégraisser ( à utiliser pour toute sorte de recette : sauce blanche + soupe vermicelle + déglaçage des sucs (cf réaction de mayard), etc…
un bidon de 1 litre comme cône de sacrifice me semble bien petit…
Bonjour, petite astuce que je viens de trouver: j’ai fait mon cone dans un ancien récipient d’abreuvoir automatique, tel que ceux vendus en animalerie. Idéal pour la taille des poules et facile à nettoyer.