Test glu arboricole – Algoflash – DZprod Jardin : Pour une lutte sans herbicide contre les insectes rampants : fourmis et pucerons, chenilles de cheimatobies.
Le risque est de se voir coller les auxilliaires tels que les forficules (perce-oreille) et les coccinelles…
En ce qui concerne les attaques de cétoines de mon cognassier… ces produits sont inefficaces car les cétoines volent jusqu’aux fleurs et ne passent pas par le tronc…
Nous allons donc tester ces produits cette année (première année de vraie production de mes jeunes fruitiers mis en place il y a 4 ans…)
Description des produits :
- Glu en pot (photo) avec applicateur : Glu Arboricole – Algoflash Naturasol (site du fabricant),
- Glu en bande : Bande de Glu – Algoflash Naturasol (site du fabricant),
- Glu en bombe aérosol – Algoflash Naturasol (site du fabricant) : Le coût de l’aérosol par rapport au pot est à prendre en compte mais la praticité est largement compensé. Si on se réfère au nom commercial “Naturasol”, et que l’on est “vert dans l’âme”, on se tourne préférentiellement vers un produit produisant moins de déchets, sans gaz propulseur et qui se recycle à moindre coût…
Conseils concernant l’utilisation de ces produits : Article OOREKA (page dans une nouvelle fenêtre).
Nota bene : Sur les boîtes de glu en pot, il est parfois spécifié que la glu peut se passer au pinceau directement sur l’arbre. Ceci peut toutefois s’avérer toxique pour le tronc, surtout pour de jeunes arbres (et c’est notre cas au jardin de DZprod). J’ai décider de tailler des bandes de 10-12cm de large dans un de mes vieux tee-shirts et le les attacher à l’arbre avec du lien Sodipa extensible pour ne pas blesser le tronc !
Des visuels viendront donc plus tard avec la mise en place des bandes de glu “home-made” et “commerciales”.