Test très positif concernant les produits ATMOS :
- ATMOS Ruban EXTREM TAPE, (réparation tuyauterie, gouttière, tuyau d’arrosage, etc…),
- ATMOS CALATAK, (détartrant top efficace !)
- ATMOSRENOV (pour des joints de salle d’eau à neuf !)
Un peu de pub pour des produits pour le jardin et d’autres pour les sanitaires ou salle de bain !
C’est en essayant de trouver des solutions pour réparer la cuve de 1000l du jardin de quartier, allée des pébriers que j’ai découvert 3 des produits de la Marque ATMOS.
Bien, en ce qui concerne la cuve, il n’y a pas de solutions…. elle a fait son temps avec près de 25 ans de bons et loyaux services.
Par contre, j’ai enfin réparé la fuite de la plus ancienne de mes pompes vides fûts : Elle avait une fissure de 3-4cm, au niveau d’une pièce plastique formant le coude externe de liaison au tuyau d’arrosage.
Le ruban silicone EXTREM TAPE ATMOS m’a permis de garder ma pompe en fonction. Il suffit d’étirer la bande de 2,5cm de large et de l’enrouler, en la faisant chevaucher de moitié sur chaque tour, pour réaliser une étanchéité parfaite ! Un aller-retour sur la fuite… et hop, c’est réparé en une minute (et la prise est immédiate) !
Le rouleau fait 3m de long et il ne m’a fallu que 70cm pour réaliser cette réparation EXPRESSE !
Comme il me restait pas mal de bande, j’ai également protégé et rendu étanche le fil électrique de mon touret que j’avais malencontreusement pincé. Les fils n’étaient pas dénudés… j’ai simplement fait quelques tours avec mon ruban ATMOS EXTREM TAPE.
Là encore, le ruban en silicone autofusionnant (un silicone élastomère galvanisant à froid) m’a permis l’étanchéité parfaite du fil électrique endommagé ! TROP COOL, seulement 20cm de produit !
En prêt (en don) au sein des l’associations la J.A(R.R.R)E et DZprod Jardin :
- un rouleau blanc (2m)
- une rouleau gris (3m, neuf)
Devant l’efficacité de ce produit j’ai voulu tester la qualité du détartrant et du Rénovateur de joint de salle de bain (ou cuisine) : Là, encore TEST CONCLUANT !
En ce qui concerne le détrartrant (ATMOS CALATAK) :
L’eau cherchant toujours à retrouver son équilibre électrochimique et étant donné que les tuyauteries sont de plus en plus en matériaux synthétiques, le seul endroit où l’équilibre chimique reste finalement possible, c’est la robinetterie. Une acido-réduction se produit alors sur les métaux des têtes de robinet (surtout si le revêtement est de basse qualité !!!). En effet avec la généralisation des tuyaux multicouches (alpex, par ex), il était donc très important de ne placer que de la robinetterie de qualité supérieure pour éviter des phénomènes de corrosion tels que ceux qu’on constate sur la photo.
L’eau de Rochefort du Gard en plus d’être calcaire, coule parfois marron avec les travaux en cours de réalisation (nouveaux lotissements, extension du réseau d’assainissement, travaux de scellement sur les regards principaux, etc…)
Bref, avec un peu d’huile de coude et surtout un détartrant super efficace (gants et lunettes de protection sont nécessaires), j’ai retrouvé ma robinetterie comme neuve (mais je comprends qu’il me faudra les changer car la couche protectrice a bien été oxydée. Les robinets récupérés de chez ma mère ont doublement faits leurs temps !!! La couche de Chrome qui recouvre le laiton s’amenuise avec le temps et l’oxydation de l’eau sur le laiton commence alors… et le vert de gris apparait.
On peut bien nettoyer (bicarbonate de soude ou avec ce plus puissant CALATAK de chez ATMOS mais au bout d’un moment on ne peut pas faire du neuf avec du vieux…. où alors on est condamné à nettoyer plus souvent et accepter le visuel pas ragoutant du vert de gris (du à notre eau calcaire et à l’oxydation physico-chimique des têtes de robinet par l’eau de Rochefort du Gard). Nous n’avons pas de place pour prévoir un adoucisseur, même à cartouche…. J’imagine également que les tuyaux plastiques de petite sections sont également bouchés au 3/4… au bout de 21 ans (achèvement des travaux le 30/05/1996, mais je pense qu’à l’achat de la maison en 2011 les tuyaux avaient déjà été changés !!!)
Après test de ces 2 produits, je les conseille également, vous retrouverez une robinetterie et un sale de bain toute neuve !
Un dernier montage panoramique avant-après, pour bien se rendre compte de l’effet rénovateur des joints :
Photo ICI