Cet article est un fourre-tout, une ébauche, un brainstorming d’idées afin de construire les statuts d’une association à Rochefort du Gard, sur les thème de l’écologie, de l’écocitoyenneté, du jardinage, etc…
DZprod Jardin & Les jardins partagés à Rochefort du Gard se regroupent sous la même bannière : L’association la J.A.R.R.E.
Il fallait absolument trouver un nom qui ait du sens afin de rassembler l’ensemble des activités de “DZprod Jardin” et des “Jardins partagés à Rochefort du Gard” (associations non déclarées au JO et qui cherchaient à se définir) dans une dimension éco-citoyenne :
- J : Jardin
- A : Assiette
- R : Ré-emploi,
- R : Recycle (et Réduit)
- E : Économise ou Écocitoyenneté
David de DZprod donne le 25/01/2017 l’idée du nom et d’un acronyme de l’association à déclarer au journal officiel des associations.
L’idée : créer du lien entre associations, acteurs locaux comme la mairie, le CCAS, les écoles, les entreprises au local (Botanic, le SMICTOM, etc…) dans un élan permacole…
Slogan :
Fait comme le colibri : Ajoute ta goutte et rempli la jarre !
Rejoindre l’association la JARRE à Rochefort du Gard, c’est donner du sens à l’acte bénévole citoyen. C’est la recherche du design en permaculture dans le vrai sens du terme. C’est l’échange et le partage de savoir et de savoir faire. C’est donner de la place à l’individu au sein de sa commune, et une recherche d’atteindre le haut de la pyramide de Maslow en plaçant l’individu au centre de sa communauté. C’est la recherche du bien-être dans le respect de l’environnement. Remplir la JARRE, ce n’est pas faire la critique du monde de l’hyper-consommation dans lequel nous baignons mais c’est comprendre que chacun de nos actes compte… Remplir la JARRE, c’est finalement “Mieux vivre ensemble”.
Idées du 02/02/2017:
Pour mieux “Vivre ensemble”
Comme le colibri
Apporte donc ta goutte
Ne soit pas avarre
Adhère à la JARRE
Et que coute que coute
Rejoint vite l’asso,
à Roch’fort du Gard !
L’association la J.A.R.R.E, à Rochefort du Gard : Un collectif qui ratisse large ! La permaculture, du jardin à l’assiette.
J : Jardin
A : Assiette
R : Recycle
R : Réemploi
E : Économise
Le nom de l’asso (JARRE) pourrait être plus sexy (JARRETIERE), mais ça fait un peu lourd :
J : Jardin
A : Assiette
R : Recycle
R : Réemploi
E : Éduque
T : Transmet
I : Invente
E : Économise
R : Réduit
E : Évalue
Le bandeau ci dessous est la présentation Facebook au 01/03/2017, de l’association la JARRE (cliquer pour agrandir)
Si nombreux nous sommes,
A la prendre par les anses,
Que la JARRE se transforme,
En une corne d’abondance.
L’espoir est une chance,
Soyons colibris déposant nos gouttes,
Toi et moi, l’ami, sur la même route,
Ensemble dans le “Faire” et la “réalisation que nos actions communes, la fassent déborder, fruit de notre unions, l’amour de la terre et sa protection puissent un journous pourrions, comme des centurions, la faire déborder, , faire que ses idées se propagent, comme des dominos, dans les têtes vierges, de tous nos ados. Voir ainsi son eau, se répandre à terre et faire germer ses graines d’idées. Il faut essayer, entrevoir l’urgence, qu’il faille aggrader, notre terre nourricière, la Patchamama, centre du combat. Il faut renoncer, concevoir en France, que la dégrader, c’est vulgairement, la considérer, comme une souricière, qui va exploser. Relevons les manches, tous à nos outils, protégeons la france, ouvrons nos esprits. La terre et la mer, le ciel et nous tous, bannissons l’enfer, faisons que tout pousse !
Bon, faut que j’aille manger… mise en vers et correction… un autre jour…