Sauterelle

Après quelques recherche, la sauterelle (et non le criquet qui possède des antenne courtes) visible dans le cliché ci-contre est une jeune sauterelle verte. Voir l’article pour plus de Détails. Noter que la femelle possède une tarière (ovipositeur), courbée vers le bas et pouvant mesurer 3 cm d’où son surnom : la sauterelle à sabre ! Ses antennes peuvent mesurer 3 fois la longueur du corps !

Cerfeuil et sauterelle 4mm
Cerfeuil et sauterelle 4mm

Son régime alimentaire fait d’elle un auxiliaire comme un nuisible (elle mange les jeunes pousses) au jardin.  En effet, celle-ci est carnassière :

  • insectes,
  • chenilles,
  • larves variés,
  • pucerons, etc…
  • doryphores !

Est-ce le fait d’avoir planter des patates cette année ou est-ce le fait de rechecher des insectes pour l’étude et alimenter ce blog : j’ai l’impression d’en voir d’avantage cette année !!! En tous cas, ma chatte régule la population de sauterelles adultes car elle les chasse avec une joie sadique !!!

Nota béné : La grande sauterelle peut mordre douloureusement mais elle n’est pas particulièrement agressive. Mieux vaut éviter de l’effrayer, de la tenir dans le creux de la main, poing fermé, car c’est la morsure quasi assurée (du mâle en particulier).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.