Produire un montage vidéo avec les outils Youtube

Pour cela il vous faut créer un compte sur Youtube.

L’exemple donné dans cet article et un montage d’une vidéo d’une dizaine de minutes à partir de 7 vidéos plus petites mises bout à bout.

Un conseil : Ne pas travailler sur les petites vidéos (ajouter des commentaires, musique, titre, etc… se fera sur l’assemblage des 7 vidéos).  On perd tout le travail de création de commentaire sur les vidéos par partie quand on les assemble…

Noter : Ajouter de la musique libre de droit alors que des commentaires oraux se jouent sur la vidéo n’est pas à faire : Même poussée au minimum, la musique vient recouvrir les commentaires oraux qui deviennent inaudibles.

Dans le futur :

  • prévoir un micro,
  • prévoir un trépied,
  • savoir utiliser un programme de montage vidéo plus attractif que les outils Youtube (pourtant suffisant). Pour cela prévoir de l’espace disque et un nouvel ordinateur ( à budgétiser au sein de l’association).
  • Est-il possible de choisir une étiquette pour sa vidéo Youtube (une miniature définie pour représenter icôniquement la vidéo avant de cliquer dessus pour la lancer)
  • Construire un court générique de fin (à des fins d’intégration dans des vidéos de présentation plus longues),
  • Construire une vidéo synopsis pour présenter l’association avec des liens cliquables proposant soit le site Associatif (http://www.dzprod.fr/) , soit le Blog communautaire (https://blog.lajarre.fr/blog/) , soit d’autres vidéos proposant les projets en devenir.
  • Travail sur la bande sonore (générique de début, générique de fin) avec des sons Kundalilou libre de droit. Pourquoi ne pas inventer la chansonnette spécial « Les Jardins partagés à Rochefort du Gard » !
  • Idées à ajouter ici concernant le travail sur la vidéo au sein de l’association : coller ici

Cet article est en construction et reste un feedback sur l’expérience du montage de notre première vidéo qu’il faut comparer avec la présentation des 7 vidéos par partie constituant cette vidéo globale : voir l’article contenant les 7 vidéos pour comparaison avec le travail fait sur cette assemblage ci-dessous :

Ce projet de développer la vidéo et les savoir-faire liés à ce projet est nait du constat fait par le biais des outils statistiques du site, du blog et de ma chaine Youtube et Facebook : Les internautes sont plus attirés par les vidéos. Voir une vidéo demande moins d’effort que d’avoir à lire et interpréter les écrits !!!! Remarquer votre comportement sur FACEBOOK lorsque vous cliquer sur LIKE : lisez vous toujours jusqu’au bout le texte ou aimez vous simplement l’image présenter avec le texte ? La curiosité de lancer une vidéo présentée avec un ou deux mots clefs attractifs n’est elle pas plus grande que de décrypter le message posé sur une image ?

Notre consommation sur le Net et représentative de notre consommation dans les magasins : elle répond à des envies flash… à des comportement compulsifs. On ne veut plus prendre le temps pour lire et penser : on préfère la vidéo, appétence et prémâchée comme se doivent de l’être les produits en magasin pour un achat compulsif !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.