Pour cela il vous faut créer un compte sur Youtube.
L’exemple donné dans cet article et un montage d’une vidéo d’une dizaine de minutes à partir de 7 vidéos plus petites mises bout à bout.
Un conseil : Ne pas travailler sur les petites vidéos (ajouter des commentaires, musique, titre, etc… se fera sur l’assemblage des 7 vidéos). On perd tout le travail de création de commentaire sur les vidéos par partie quand on les assemble…
Noter : Ajouter de la musique libre de droit alors que des commentaires oraux se jouent sur la vidéo n’est pas à faire : Même poussée au minimum, la musique vient recouvrir les commentaires oraux qui deviennent inaudibles.
Dans le futur :
- prévoir un micro,
- prévoir un trépied,
- savoir utiliser un programme de montage vidéo plus attractif que les outils Youtube (pourtant suffisant). Pour cela prévoir de l’espace disque et un nouvel ordinateur ( à budgétiser au sein de l’association).
- Est-il possible de choisir une étiquette pour sa vidéo Youtube (une miniature définie pour représenter icôniquement la vidéo avant de cliquer dessus pour la lancer)
- Construire un court générique de fin (à des fins d’intégration dans des vidéos de présentation plus longues),
- Construire une vidéo synopsis pour présenter l’association avec des liens cliquables proposant soit le site Associatif (http://www.dzprod.fr/) , soit le Blog communautaire (https://blog.lajarre.fr/blog/) , soit d’autres vidéos proposant les projets en devenir.
- Travail sur la bande sonore (générique de début, générique de fin) avec des sons Kundalilou libre de droit. Pourquoi ne pas inventer la chansonnette spécial « Les Jardins partagés à Rochefort du Gard » !
- Idées à ajouter ici concernant le travail sur la vidéo au sein de l’association : coller ici
Cet article est en construction et reste un feedback sur l’expérience du montage de notre première vidéo qu’il faut comparer avec la présentation des 7 vidéos par partie constituant cette vidéo globale : voir l’article contenant les 7 vidéos pour comparaison avec le travail fait sur cette assemblage ci-dessous :
Ce projet de développer la vidéo et les savoir-faire liés à ce projet est nait du constat fait par le biais des outils statistiques du site, du blog et de ma chaine Youtube et Facebook : Les internautes sont plus attirés par les vidéos. Voir une vidéo demande moins d’effort que d’avoir à lire et interpréter les écrits !!!! Remarquer votre comportement sur FACEBOOK lorsque vous cliquer sur LIKE : lisez vous toujours jusqu’au bout le texte ou aimez vous simplement l’image présenter avec le texte ? La curiosité de lancer une vidéo présentée avec un ou deux mots clefs attractifs n’est elle pas plus grande que de décrypter le message posé sur une image ?
Notre consommation sur le Net et représentative de notre consommation dans les magasins : elle répond à des envies flash… à des comportement compulsifs. On ne veut plus prendre le temps pour lire et penser : on préfère la vidéo, appétence et prémâchée comme se doivent de l’être les produits en magasin pour un achat compulsif !!!