Le repiquage du poireau ce fait après un semis lorsque les futs sont assez grands. Quelle taille ? De la grosseur d’un crayon à papier.
On peut acheter ses plantules de poireaux prêt à repiquer mais si on a le temps on peut réserver un carré potager à cela. Nota Bene : On peut aussi faire ses semis dans des terrines mais les terrines sont plus sujettes à la dessication…
Procédure :
- on coupe une bonne partie des racines, (jusqu’à un cm)
- on coupe une bonne partie de la tige, (les 2/3)
- on plante au transplantoir en enfonçant le poireau d’une bonne moitié de son fût. on rebouche toujours avec le transplantoir, en orientant les racines vers le bas et en buttant également la partie aérienne du fût. (conseil dans cette vidéo : transplantation, paillage et arrosage)
La coupe des anciennes racines va provoquer la pousse de nouvelles racines bien plus costaudes… On peut garder les plants sélectionnés un jour ou deux hors sol avant de les transplanter. Cela va induire un stress qui déclenchera une cascade hormonale et préparera le plant à devenir plus résistant. QUI CHÂTIE BIEN, AIME BIEN ! FAIS-MOI MAL, Jaunie Jaunie, Jaunie !!!
Un bon article de conseil sur la culture du poireau (à lire pendant la lecture de la vidéo) !
Conseil au long court :
Au fur et à mesure de la pousse du poireau, il faut le butter d’avantage (enlever le paillage puis remettre le paillage après que l’on ait refait le buttage). On peut également donner de l’importance à l’arrosage avec un purin d’ortie et à nourrir son sol avec du compost (lors du repiquage mais aussi entre les rangs.
Le but : Avoir de beaux fûts bien blancs pour un poireau vinaigrette !
Lien : Site avec la même charte graphique que moi et un article bien complet qui m’évite un copier coller…