Destinées avant au composteur, aujourd’hui les fanes de radis sont consommées : c’est en plus délicieux !!!
Je me suis fait offrir pour mon anniversaire le livre fabuleux de Marie-Claire Frédéric et Guillaume Stutin « Aliments fermentés – Aliments Santé », n° d’Édition : 293036 Edition : ToutBeau Tout Bio, collection Alternative. Depuis que j’ai ce livre (mon livre de chevet !), je m’éclate !
Mon surplus de radis est mis en valeur et non plus gâché !
Au 09/05/2016, les fanes touchaient le haut de ma serre haute Modul’O 60 de chez Pouss’vert. Les radis sont non récoltés sont un peu vieux et fibreux. C’est limite pour la consommation des racines mais en ce qui concerne les fanes, il y a du volume ! J’essais alors la recette page 47 du livre « Aliments fermentés, aliments Santé ».
Les ingrédients pour un bocal de 1 litre :
- 1Kg de fanes de radis,
- 10g de sel gris de mer,
- 1 gousse d’ail,
- 1/2 citron bio
La recette ne sera décrite : achetez le livre, il y a pleins de conseils sur la fermentation. La fermentation y est expliquée et désacralisée : C’est un mode de conservation le plus ancien au monde que notre société de consommation (et nos usage de réfrigérateur et congélateur) nous a vite fait oublié l’usage !
Cet article à le but de faire comprendre au jardinier amateur qu’il est possible de valoriser ses productions, d’éviter le gaspillage alimentaire et de rentabiliser le travail fourni au jardin. Remarque : Si comme pour moi, le travail au jardin est un plaisir : on parlera alors de jouissance !!!
Les photos ci dessous et la préparation fermentée de fanes de radis nous rappellent les bocaux de nos grand-mères.