Dans la série RRR :Ici bon exemple de RÉ-Emploi !
Chaque année à la même date, j’achète 2 poules pondeuses. Du coup cet article est un “marronnier”!!!
L’idée présenté dans cet article est le re-emploi d’un module de serre MODUL’O, suite à l’utilisation primaire au jardin. L’usage est détourné : Ici, on utilise la serre en couveuse improvisée !!!
Le 08/04/2017 :
Le 05/04/2016 :
Je viens d’acheter un nouveau module de serre haute de chez Pouss’vert (J’adore cette marque Française localisée à Loriol, proche d’une part de mes valeurs et d’autre part proche de ma commune native (Pierrelatte) dans la Drôme. Je n’ai pas de mal à leur faire un peu de Pub car les produits sont bien pensés !
Le but de détourner la serre en couveuse : Garder au chaud des poussins en attendant que leur plumage soit assez conséquent avant leur introduction au poulailler partagés du Loucastarelet. Nous sommes en Avril et en Avril : Keep your feathers & don’t get ill ! (I love to show off my english !)
La mise en place du Tunnel Haut Modul’O 60 :
Introduction de mes deux petites poulettes :
Notez les bouteilles d’eau chaude (attention pas brûlantes !). La nourriture : des graines germées taillées au couteau et de la mie de pain toastée. Je sais, je sais : c’est de la haute gastronomie mais j’ai un but : Produire de merveilleuses pondeuses, des poulettes de compète !
Quelques conseils :
- placer un carton sur le sol (ce sera à la fois un absorbeur des déjections et un rempart thermique protégeant du carrelage),
- placer une barquette remplie de paille : ce sera leur couche,
- faire un calepinage de papier absorbant (pipi-caca),
- changer régulièrement l’eau et la placer dans un récipient assez lourd pour ne pas risquer d’être renversé,
- si possible faire germer le grain (plus digeste et plus calorique : voir l’article à ce sujet) et encore mieux mélanger ces graines germées préalablement taillées au couteau avec des miettes de pain (voir l’article sur le sujet : Nourriture pour poussins DZprod Jardin !)
Une autre remarque : Ne pas craindre que vos chats ne vous mangent vos poulettes. Les chats respectent les gallinacées surtout lorsque ces dernières partagent la cellule familiale à l’intérieur de la maison. Par contre ils feront les curieux et c’est bien naturel.
Au bout de deux jours, chats et poules se côtoient à merveille. Au bout d’une semaine la poule ose même venir chiper la pâtée des chats presque sous leur moustaches…. La preuve en image avec ma poulette rousse de l’année dernière :
Voila donc une idée pour optimiser le temps d’utilisation de vos serres Modul’O en les rentabilisant dans un usage détourné !!!