Achat : Botanic Saint Anthelme, le 20/04/2015. Sacrifiée le 27/01/2018.(755 jours, 175 semaines)
Aussi bonne pondeuse que la race “rousse fermière” que je connais déjà car j’en ai eu 10 lorsque j’habitais Lirac.
D’après le site : http://poules-club.com
La Coucou de Rennes est une race ancienne originaire de Bretagne. Réputée pour sa chair au léger goût de noisette, elle retrouve sa place d’honneur dans de nombreux restaurants Bretons. C’est dans les années 1980, qu’une poignée d’éleveurs passionnés l’ont sauvée de l’oubli et perpétuent la race dans la conformité de son standard en collaboration avec l’ Écomusée du Pays de Rennes. Une association a été créée : le Club National des Éleveurs de Volailles de Races Bretonnes. Les œufs de la Coucou de Rennes sont d’une jolie couleur tirant sur le roux. Assez rustique, bonne poule fermière polyvalente (œufs et chair), elle est également très jolie avec son plumage coucou.
Voir les compléments d’info sur le PDF : http://www.volailles-francaises.ch/Files/la_coucou_de_rennes.pdf
Une autre fonction de mes serres Modul’O de chez Pouss’vert : En plus de ses fonctions déjà connues,
- Tunnel de forçage (printemps/hiver) et protection (vents violents, neige, nuisible…dont les chats !)
- Tunnel de dessiccation (déshydratation de fruits et légumes)
- box d’élevage d’intérieur de poussins !!!!
La preuve en image :
Le 23/04/2015 : Je viens de finir un abri de fortune, à l’intérieur de l’abri à bois. Mais pour l’instant je la garde à la maison. C’est dans la maison, qu’en se baladant, la Coucou a fait la découverte d’elle même !!! C’était drôle à voir. Il me semble qu’elle n’aime pas rester seule : il me faudra lui trouver une compagne avant que je ne la transfère au poulailler du Loucastarelet.
la poule se reconnait-elle dans le miroir
Voir la vidéo de la découverte du soi pour une poule (l’effet miroir) :
Le 07/11/2016 : Cela fait une semaine qu’elle a perdu sa copine la Roussette mais les balades dans le jardin lui remonte le moral.
Le 18/11/2016 : Les températures sont encore au dessus des moyennes. La “coucou de Rennes” est la seule a perdre ses plûmes. On en trouve une poignée chaque jour en ouvrant le poulailler ! La poule (nait en Mars 2015) a aujourd’hui 19 mois. Je suis rassuré : La perte de plûmes est naturelle. J’ai controlé la peau et le plûmage, il y a un peu de peaux desquamente mais pas de trace d’acariens, de poux ou autres…
Il faudra augmenté sa ration de nourriture et augmenter le taux protéinique des apports plus importants en protéines et en calcium. Augmenter les doses de tourteaux de soja, de tournesol, de colza, de la viande, du poisson… leur donner plus de pois cassés, de lupins, de féveroles. Pour le calcium, du fromage, des orties séchées, des coquille d’huîtres broyées…
31/08/2017 :
Le 22/01/2018 :
Janvier 2018 : Elle a chopé des acariens (oiseaux du ciel ou paille “chonchon” ?). Elle ne pond presque plus depuis quelques mois… Je décide de la sacrifiée. Son sang, en sanguette et sa viande en pot au feu et sa carcasse en bouillon…. Respect et Merci “Coucou de Rennes”. NB : C’est la première poule que je tue en m’y prenant bien et sans trop de stress. Je ne’ai pas eu de mal à la prélever au poulailler : En m’avançant vers elle, elle s’est mis en position de soumission… C’était ma plus belle des poules…
Quelques chiffres pour mémoire…
- 3.385g : poids total,
- 3.279g, après sacrifice (avec plume, sans le sang),
- 106g de sang (recette de la sanguette), (3 à 4% du poids total),
- 3.109g (après avoir été ébouillantée 2 min dans une eau à 55°c, puis déplumée), on en tire le poids du plumage sec : 170g, (soit 5% du poids total de l’animal),
- Part de l’animal qui servira à faire la bouillon (Tête, trachée, poumon, cœur, gésier et un peu de gras) : 400g,
- 1.8 Kg : Poule prêt à cuire, (sans les abats),
- Part des tripes et autres parties jetées après le vidage : 540g, soit 16% du poids total.
- 2 à 3 litres de bouillon aromatique et dégraisser ( à utiliser pour toute sorte de recette : sauce blanche + soupe vermicelle + déglaçage des sucs (cf réaction de mayard), etc…
Part total de la poule qui sera consommée : 51% sans les abats, ou 63 avec les abats.
Ne pas oublier que la poule “au pot” produit également 2 à 3 litres de bouillon !
Mon astuce : garder 50% du bouillon pour y faire fondre les cartilages de l’ensemble de la carcasse que je réserve à cette effet. Je broie et casse les os grossièrement que je dépose au fond de ma cocotte. Après une réaction de mayard, je déglace au bouillon dégraissé (pour dégraisser un bouillon, il suffit de laisser le bouillon refroidir puis la nuit au réfrigérateur pour enlever la graisse qui s’est figée et surnage)…
Jolie poulette! Nous aussi on veut lui faire un calin.