En près de deux mois, le muret est débarrassé de ses cailloux, libérant un espace de 35cm de largeur et de 30cm de profondeur. Après une centaines de sauts remplis de cailloux amenés en déchetterie, j’espère que suffisamment d’espace est libéré pour les plantations avenirs.
Semis le 20/03/2015 : Essai Carouby de Maussane au Loucastarelet
En espérant que les Pois Mangetout Carouby de Mausanne se développent bien dans ce bac récemment rempli de terre (mélange de terre originelle issu de l’excavation lors de la création des 6m² de la future serre Luna) et du terreau provenant de compost issu de la déchèterie.
Au 10/04/2015 : Un cliché de ce début de développement.
Au 24/05/2015 : Semis de Pois mange tout Carouby de Maussanne. C’est un essai, pour voir si les pois allaient monter d’eux même sur le grillage du mur mitoyen. L’essai n’est pas concluant :
- il aurait fallu tuteurer chaque pieds, ou bien palisser le tout d’un grillage adéquat posé au sol. Les plants sont couchés au sol sur 30 à 40cm avant de se redresser d’eux-même…
- il n’y a que peu de fond : 25cm plus bas et on touche les fondations du muret. Il n’y a pas assez de volume de terre pour que les légumes soient amendés correctement,
- la bande des voisins et trop à l’ombre pour ce genre de culture…
Le 09/06/2015 : Récolte des Carouby de Mausanne. En plus de quelques haricot Beurre de la bande A et d’un oignons blanc du bac Edika portail, Lise a préparé une salade pour étonner son père ! En dessert, elle a même prévu un savoureux mélange : Banane, framboise et menthe ciselée !
Le 09/06/2015 : On en profite alors pour semer des cornichons (Cornichon Royal Hybride F1) palissés avec des bambous coupés le jour même derrière la piscine et des Haricot Nain Calvy Mangetout en poquet à la place des Carouby.
Au 07/07/2015 : Les haricot Calvy n’ont pas germé : les semences étaient périmées. Les cornichons un peu trop à l’ombre ne démarrent pas aussi vite que ceux dans la carré C.