Merci David pour cette bonne idée : Faire pousser des patates hors du sol !
Plutôt que de se casser le dos lors de la récolte, il suffira de retirer la canalisation…
Le 12/03/2015 : Mise en place des tronçons de canalisation…. en attendant que les pommes de terre germent.
Le 18/03/2015 : Mise en place des semences “Linzer” de pomme de terre. La terre utilisée est un mélange de terre compostée, de compost de cheval de plus de 6 mois et de terre du jardin (excavation de la butte en permaculture de la serre Luna).
Au 31/03/2015 : la totalité des sections de canalisations sont mises en place. Elles proviennent des travaux publics des terrains à côté de la gendarmerie. Les sections proviennent de canalisations endommagées mise au rebut et dont les chefs de chantiers m’ont gentiment permis de prendre.
Par contre une idée de recyclage ou plutôt de réemploi d’une poubelle dont de fond est fendu : un bac à culture de patate ! Cliquer sur l’image ci-dessous pour voir en grand.
Au 02/04/2015 : Les premières pousses émergent de terre.
Le 07/04/2015 : Avec mes dernières semences de patates, je décide d’essayer une technique vue sur le net, la culture de patate sur gazon. Je ne dépose pas les patates à même le sol mais bêche la surface, enlève les cailloux de bonnes tailles, ajoute un mix de terre du compost et de la terre d’excavation de la butte. Je creuse un sillon, dépose les semences et les recouvre de nouveau de terre. 3 semaines séparent les premiers semis de patates de ces derniers. J’appelle “Bande D”, ce couloir se semis de patates : Voir l’article.
Du 20 au 24/04/2015 : Paillage des jeunes pousses avec des débris secs du jardin (feuilles, petites branches trouvées sous les résineux).
Après la pluie du 25 et 26/04/2015 : il me faudra traiter les feuillages à la bouillie bordelaise…
Depuis le 13/05/2015, 2 traitements antifongiques ont été faits à la bouillie bordelaise. Les plants sont buttés jusqu’au niveau le plus haut de chaque canalisation. A voir si les grands vents de mi-mai vont affectés tout ce travail…
En ce qui concerne la tubérisation : Depuis les semis des tubercules, le 18/03/2015, 2 mois se sont écoulés. Chaque semence planté est en phase de développement, juste avant de faire des fleurs ( les nouveaux tubercules apparaîtrons d’ici un bon mois). CF le lien suivant (rappel du cycle de vie de la pomme de terre : http://plantdepommedeterre.org )
Le 09/06/2015 : Les patates en sont déjà au stade de la fructification / dessèchement. Je n’ai pas observé au stade de l’épanouissement, les fleurs sensées se développer à ce stade… Ma variété est précoce mais brûle-t-elle les étapes ?
En un mois, je vide les quatre premiers fûts et me régale des pommes de terre nouvelles. Elles sont vraiment délicieuses !
Voici, ci-dessous, une récolte en photos. Le 04/07/2015, le plus gros des bacs est vidé :
La tour était monté sur trois niveaux. Le niveau le plus haut contenait des feuilles mortes, du mulch…
La tour se démonte facilement. Le ramassage des patates se fait alors sans avoir à utiliser la bèche !!!
Nota Bene : La récolte est plutôt décevante… Il aurait fallu cacher les pousses sont un mix de much et compost sans les laisser faire leur première feuille…
Il n’a fallu que 4 mois pour produire les patates, y’a qq chose qui cloche…
Au 25/07/2015 : il ne reste que 5 fûts contenant des patates Linzer. Je déterre les patates de l’un des fûts, et observe que la peau est plus sombre, plus épaisse : La pomme de terre se conservera un peu mieux. On ne parle plus de pomme de terre nouvelle maintenant mais de pomme de terre de semi-conservation.
Bravo pour tout ce travail !