Récolte des graines de coriandre - Astuce DZprod Jardin

Récolte des graines de coriandre – Astuce maison !

Cet article donne des astuces pour la récolte des graines de coriandre.

Bac petit-L - DZprod Jardin - 18 juillet 2016
Bac petit-L – DZprod Jardin – 18 juillet 2016

C’est la suite logique de l’article sur la coriandre. La feuille a été utilisée, ciselée sur des préparations culinaire ou garder surgelée pour être utilisée toute l’année. La plante sèche ensuite sur pied pour offrir enfin des graines que l’on se doit d’utiliser à deux fins : condimentaire (culinaire) et semis (jardin aromatique).

Astuce n°1 pour la récolte : Utiliser deux seaux de grande capacité. Le premier sert lors de la récolte. On le place sous la plante sèche qui offre ses ombelles de graines (dès fin juin). L’autre s’utilise pour nettoyer les graines des peluches et des petits branchages lors de la récolte.

Une image puis une vidéo pour illustrer le tout :

Récolte des graines de coriandre - DZprod Jardin - 18 juillet 2016
Récolte des graines de coriandre – DZprod Jardin – 18 juillet 2016

Astuce n°2 : Nettoyage après récolte Comment se débarrasser efficacement des petits branchages et poussières tombés dans le seau de récolte… On utilise le vent. Un peu comme on le faisait dans le temps pour nettoyer le blé de son écorce (en utilisant un VAN, un panier en osier…). Cette action s’appelle le VANNAGE (vannage. Séparation des grains battus de leur balle et de leurs impuretés, soit en les lançant en l’air avec une pelle, soit en les secouant dans un van).

Moi, j’utilise ce que j’ai sous la main : 2 seaux un peu profonds. La profondeur importe pour ne pas perdre trop de grains lors du vannage.

Ne pas vanner bien sur lors de forts vents. Une légère brise suffit, vous vous en rendrez compte….

Process : il suffit de faire transiter la récolte d’un seau à l’autre en laissant un demi-mètre entre le seau du haut qui laisse tomber les graines dans le seau du bas. Le vent va gerber les parties fines, poussières, petits branchages réduits en poudre par le frottement entre les mains…

Une technique comme au bon vieux temps que l’on peut actualiser : Utiliser un sèche-cheveux ou encore le soufflant du desherbeur thermique électrique de chez BERTHOUD !

La vidéo ci-dessous est un petit clin d’œil pour un usage détourné du desherbeur BERTHOUD :

On peut également utiliser ce désherbeur pour allumer le barbecue !!! D’ailleurs il est conçu également pour cette fonction “Allume BBQ !” Par contre, je suis certain que BERTHOUD n’avait pas pensé à cet usage détourné de leur désherbeur thermique électrique. En utilisant la fonction ventillateur seule, DZPROD JARDIN offre là une fonction supplémentaire !

Enregistrer

Enregistrer

2 réflexions sur « Récolte des graines de coriandre – Astuce maison ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.