Récolte et lactofermentation des fèves - Association la jarre écocitoyenne -02-05-2017

Fève : culture, récolte, astuces et utilisation en cuisine

La culture de la fève n’a que des avantages. Au jardin du particulier, elle est une culture intermédiaire aussi intéressante qu’un engrais vert (pour à la fois amender le sol et ne pas le laisser nu), mais aussi produit de quoi être productif en cuisine.

Du jardin, à l’assiette, cet article donne quelques conseils pour profiter au mieux de votre culture de fève (avec le regard du permaculteur et de l’adepte du RRR).

Le permaculteur en herbe aimera :

  • Observer que les fèves poussent pendant la saison hivernale. Le grand intérêt est que cette culture permet de ne pas laisser le sol à nu,
  • Dès Février, mars, des pucerons viendront surement gouter la sève des plantes : il y a du bon à cela ! Les fèves offriront comme les herbes hautes un refuge aux coccinelles. De plus, les puceront présents attireront les coccinelles : elles auront alors “le gîte et le couvert !”. Ainsi, dès le début de la saison et avant même que vos rosiers ne choppent les puceronts, les coccinelles seront déjà là, chez vous et seront prêtes à festoyer de nouveau !!! La réponse qu’apportent les coccinelles concernant la lutte biologique “zéro pesticide” et “zéro savon noir” ou autres traitements chronophages et primordiale pour les jardins aux naturels !
  • Observer, l’allongement des gousses et le durcissement des grains, puis procéder à la récolte…
  • Avant d’arracher les pieds, prenez le temps de transférer les larves de coccinelles ailleurs, où il y aura à manger pour elles !!!
  • Les gousses récoltées, alignez les tiges au sol  ;  avec une cisaille à haie, tronçonnez afin de produire un MULCH (tronçons de 3-4cm). Laisser ce mulch au sol plutôt que de le donner au composteur : cela aggradera la vie du sol et aggradera la qualité de votre sol, in situ. Les nodules aux niveaux des racines des fèves avaient déjà captées l’azote atmosphérique pour la réinjecter au sol, maintenant les tiges et les feuilles (également fortement azotées) continueront leur effet inducteur d’azote.

Vous aimerez également lire et voir les magnifiques photos de l’article : Attirer les coccinelles et accroître une réponse de lutte biologique rapide.

Côté cuisine : Les fèves sont délicieuses… il existe une multitude de recettes à base de fèves fraîches ou sèchent. La suite de cet article n’en fera pas le détail mais, je vous donne une astuce : Comme, on a su aggrader le sol grâce à la culture de la fève, on peut également penser à aggrader la capacité nutritionnelle de la consommation des fèves !!! C’est la lacto-fermentation !

Il faut d’abord “enlever la première peau des fèves fraîches :

Description rapide de la lactofermentation des fèves :

  1. Préparation et obtention des fèves dépourvues de leur première peau :
  • Matériel : 3 petits saladiers, une passoire, (se faire aider, c’est mieux sinon on a l’impression de ne pas en voir la fin…)
  • Écosser les fèves dans un premier saladier (tâche confiée à un première personne),
  • Chauffer un fond d’eau au micro onde (1min30, au max), placer y une cinquantaine de fèves, remettre le tout, 30 secondes au micro onde,
  • Sortie du micro onde, la petite passoire servira à sélectionner une dizaine de fèves (laisser les autres dans l’eau chaude),
  • Avec l’ongle, entailler la fève et presser sur la peau pour voir l’amande giclée (dans le troisième saladiers).

Une fois ce travail réalisé, on peut passer à la lactofermentation :

Récolte et lactofermentation des fèves - Association la jarre écocitoyenne -02-05-2017
Récolte et lactofermentation des fèves – Association la jarre écocitoyenne -02-05-2017
  • Préparer un litre d’eau de source ou minérale (et non de l’eau chlorée du robinet) avec 30g de sel de mer ( et non sel fluoré de table),
  • Laver vos bocaux,
  • Au jardin, prélever des apexs de romarins ; en cuisine, des graines de coriandre, graines d’anis, etc… afin d’aromatiser vos bocaux (ou non),
  • Remplir les bocaux des fèves, presser le tout (si vous avez des opercules que l’on trouve dans les bocaux de cornichon, placer les sur le dessus afin de bien garder les fèves pressées dans l’eau saumurée sans qu’aucune ne surnage).
  • Mouiller jusqu’à niveau avec l’eau saumurée (l’eau salée à 30g/l).
  • Conserver vos bocaux sur un plateau afin de recueillir le trop plein d’eau qui va être expulsé lors des premiers jours de fermentation… (voir la vidéo ci-dessous)

Placer vos bocaux une semaine à température ambiante, puis dans votre cellier (à 15, 17°c, les bocaux de fèves lactofermentées se conserveront plus d’un an !).

Utilisation en cuisine : J’ai l’habitude de prendre quelques fèves saumurées lorsque je compose mes salades, lorsque je fais mes plats cuisinés ou mes ragôuts  : C’est TOP !

Exemples d’utilisation :

Salade endive-emmental et fève du 08-05-2015
Salade endive-emmental et fève du 08-05-2015
Salade de laitue Appia et fève Aquadulce du 07-05-2015
Salade de laitue Appia et fève Aquadulce du 07-05-2015
Préparation quiche poularde épinard - DZprod Jardin - 01 janvier 2016
Préparation quiche poularde épinard – DZprod Jardin – 01 janvier 2016

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.