Construction support pour fraisiers, tour aux fraises, jardin vertical

Devant la multiplication des fraisiers par stolons, je cherche des idées pour cultiver la fraises dans un espace restreint et cela avec des éléments de récupération.

Suite aux travaux près du collège et de la gendarmerie, je récupère avec l’autorisation des chefs de chantier des tuyaux de différents diamètres.

J’ai également fait l’essai de recycler mes chutes de gouttières.

Première réalisation au 02/11/2014 :

Fraisiers Jojo au 28-08-2014
Fraisiers Jojo au 28-08-2014
Carré B goutiière et canalisations au 02-11-2014
Carré B goutiière et canalisations au 02-11-2014

Deux idées principales :

La culture linéaire et/ou la culture verticale :

On peut également réaliser un support pour la culture des fraises de façon verticale à partir d’une palette mais je pense que des soucis d’irrigations se feront sentir. La palette faite de bois pompe l’eau (pourrie également), elle est peu large et desséchera plus vite que la tour réalisée dans un canalisation de 200mm. De plus il faut du géotextile, de la visserie etc.!.. et tout cela à un coût…  Par contre,  avec le concours des chefs de chantier lors des travaux proches de la maison cet hiver 2014… la récupération de canalisation en PVC et PE m’ont donné l’envie de réaliser ma tour aux fraises Home Made.La canalisation de récupération : coût, 0 €

Au 14/02/2014 : Réalisation d’un jardin fraisier vertical à partir d’une canalisation. Mise en place d’une première réalisation de tour aux fraises.

Le jardin vertical aux fraises canalisation de recuperation
Le jardin vertical la tour aux fraises faite avec une canalisation
Le jardin vertical la tour aux fraises faite avec une canalisation

Au 17/02/2015 : Réalisation d’un jardin fraisier horizontal à partir de canalisation de 200mm et des gouttières de récupération.

gabion support pour fraisiers en canalisation
gabion support pour fraisiers en canalisation

Les canalisations de 200mm resteront sur le support en gabion. Les deux chutes de gouttière seront destinées à la transplantation en pleine terre, plus tard. Noter que le support peut accueillir trois canalisations supplémentaires…

Le 12/03/2015 : Mise en place d’une seconde tour aux fraises au jardin du Loucastarelet.

Mise en place de la tour aux fraises le 12-03-2015
Mise en place de la tour aux fraises le 12-03-2015
Tour aux fraises verticale du jardin du Loucastarelet au 13-05-2015
Tour aux fraises verticale du jardin du Loucastarelet au 13-05-2015

Transplantation et arrosage : Lise G

Au 06/06/2015 : Finalement les tours aux fraises ne sont pas les supports les plus appropriés lorsque la température avoisine les 30°c. Malgré les arrosages, le peu de terre contenu dans la tour sèche bien vite et les plants se meurent…. Les fraisiers se sentent mieux en pleine terre, et à mi-ombre dans le midi de la France….

Le poirier Duchesse trouve enfin son tuteur au 06-06-2015
Le poirier Duchesse trouve enfin son tuteur au 06-06-2015

Au 25/07/2015 : Les arrosages successifs n’ont pas suffis à garder les plants de fraisiers en vie. Tous sont morts. De plus, la terre s’est tassée de plus de 20cm : certains fraisiers sont morts enterrés vivants !

Tour aux fraises niveau HS - DZprod Jardin - 25 juillet 2015
Tour aux fraises niveau HS – DZprod Jardin – 25 juillet 2015

Au 18/03/2016 : Sandryne, après un an d’essai, m’a fait comprendre que la tour aux fraises est sans doute pratique mais que visuellement….  Elle n’a pas tors. L’essai de culture des fraisiers en canalisation ou dans une tour reste, je le répète difficile par rapport à une culture de pleine terre. Il faut sans cesse surveiller l’apport en eau. Un apport mal contrôlé en engrais et les fraisiers sont brûlés, etc… De plus la terre se tasse et vous retrouvez vos plants de fraisiers enterrés entre deux interstices…

On aura essayé…

Par contre, beaucoup de gens tombent sur mon site et se renseignent sur la culture en verticale. Pour eux, je résume en une phrase : En pleine terre, c’est mieux !

2016 : Mes deux supports verticaux sont en ventes. Idéal, pour la culture de fraisiers sur un balcon ! 30€/support au profil de l’association la JARRE Écocitoyenne et les jardins urbains & partagés de Rochefort du Gard.

12 réflexions sur « Construction support pour fraisiers, tour aux fraises, jardin vertical »

    1. C’est exact, tu as raison. Je me tourne maintenant vers des pratiques les plus naturelles, celles que les végétaux auraient tendance à trouver sans l’action de l’homme dans la nature. Le but étant d’améliorer la vie du sol, de limiter les arrosages. Bien sur sur des balcons et des terrasses, les choses sont difficiles et il n’est pas possible de cultiver l’amour pour le jardinage autrement que de faire l’achat de bacs, de programmateur, d’engrais etc… Cultiver en réduisant les frais au maximum… Les maraîchers utilisent également les arrosages automatiques, ma remarque ne vaut qu’à ma petite échelle…

  1. Bonjour,

    Je vais tenter aussi mais votre aventure va m’aider sur un point, il faut tasser la terre, sinon effectivement on risque de voir les plans decendrent avec le tassement.

    Pour l’arrosage, c’est ça le plus embêtant. Car naturellement les plans inférieur seront hydratés bien plus longtemps que ceux du haut. Pour le moment j’y réfléchi mais mettre un tuyaux au centre avec quelques trou cela ne va pas le faire, je pensais a un tuyau microporeux peut être mais c’est pas donner !

    Encore a l’étude pour moi, mais votre aventure a fait avancer ma réflexion. Merci de l’avoir partagé.

    1. Bonjour Chris,
      Merci pour le commentaire… Ce design de tour aux fraises ne vaut véritablement le coup que pour de petits espaces de culture, (petits jardin, balcons ou terrasse). L’arrosage se fait un bon coup par le biais du tuyau perforé au centre de la tour ou alors régulièrement par les orifices de plantation par de petits arrosages grâce à un petit arrosoir (1/4 ou 1/2 litre) et cela très régulièrement (c’est donc contraignant). Sinon, il est vrai que la culture en pleine terre est, à comparer, plus productive, demande moins de suivi (contrôle de l’arrosage, mais les escargots et autres limaces risquent d’avantage de goûter avant vous à vos fraises…). Par contre, pour ceux qui aime bricoler ou trouver des solutions RRR (Réduit, Réemploi ou Recycle), la tour aux fraises : c’est la classe !

  2. Bonjour,
    Merci pour votre article très intéressant.
    Je souhaiterais savoir s’il est possible d’utiliser une de vos photos (avec un lien de redirection avec votre blog) pour une newsletter (envoyée à des enseignants qui jardinent)

    merci pour votre retour

  3. Bonjour,
    Merci pour le partage de votre article.
    je souhaiterais pouvoir partager une photo et le lien de cet article via une newsletter pour des enseignants dans le cadre d’un projet pédagogique. Est-ce que c’est possible pour vous ?

    Merci de votre retour

    1. Lucille, bien évidemment vous pouvez utiliser mes visuels et un lien vers mon site ou celui de l’association pour laquelle je travaille est le bienvenue (association la JARRE Écocitoyenne : http://www.lajarre.fr). La conclusion de cultiver les fraises en pleine terre est le meilleur des conseils à retenir… mais la joie de recycler, fabriquer, concevoir… puis partagé son expérience est encore plus enrichissante. Merci de votre intérêt. Cordialement : DavidZ

  4. Pour éviter le tassement de la terre, il faut que les ouvertures 3/4 de cercles soient tournées vers l’intérieur du tube et non vers l’extérieur 🙂 Par ailleurs, un arrosage automatique en goute a goute, étagé, est plus que conseillé !

    1. Je retiens, pour la tour aux fraises et les ouvertures 3/4 fait avec la scie cloche, de les plier à l’intérieur vers l’axe central de la section de tube de canalisation. C’est très malin… Cela permet des sortes de petites butées !!! Cela ne gène pas non plus les racines des plants de fraisiers. Par contre, ce doit-être la grosse galère lors du remplissage de la structure !!!
      Effectivement l’arrosage en goutte à goutte est une des solutions les meilleures… cependant l’investissement en euros est le facteur limitant (tuyau micro-poreux ou tube, gicleurs, réducteur de pression 1bar, tuyau, adaptateur de tuyau, et éventuellement programmateur) avec le risque là également d’en foutre de partout si on oubli l’arrêt du goutte à goutte…
      Encore une fois, la culture en pleine terre est moins couteuse, plus productive et moins chronophage !!!

    2. Aaah enfin quelqu’un qui laisse des commentaires constructifs et qui ne se résument pas à ” moi je”! Ca fait du bien !
      Intéressant cette astuce des demi-cercles à l’ intérieur pour empêcher le tassage ! Ca a l’air physiquement plus intéressant !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.