Salade haricot et céléri rave lacto-fermenté - DZprod Jardin - 15 juillet 2016

Comment cuire les haricots pour une salade de haricot

Pourquoi faut-il cuire les haricots au minimum lorsque l’on veut préparer une salade de haricot ?

Il est judicieux de manger les haricots (lors du pic de production) juste cuits en salade, encore un peu croquants, simplement blanchis.

Pour cuire les haricots, 2 solutions :

  • blanchis 3 minutes dans un excès d’eau dans un faitout (un faitout plutôt qu’une casserole car le faitout possède un couvercle qui thermiquement parlant vous demandera moins d’énergie et ne produira pas de buée…),
  • 1 minute en cocotte minute sur la position 1, en utilisant le panier de cuisson et seulement un demi-centimètre d’eau dans la cocotte).

Je trouve pratique la cuisson dans le faitout mais l’immersion des haricots dans un surplus d’eau, chasse les vitamines hydrophiles… à moins de boire ensuite l’eau de cuisson !!! En ce qui me concerne, je recueille l’eau de cuisson puis arrose le bac d’aromatique au plus près de la cuisine (c’est la verveine qui en profite généralement !!!)

Salade haricot et céléri rave lacto-fermenté - DZprod Jardin - 15 juillet 2016
Salade haricot et céleri rave lacto-fermenté – DZprod Jardin – 15 juillet 2016

Cette salade de Haricot au thon est accompagnée d’un demi-oeuf de mes poules et de quelques airelles du jardin du Loucascarelet ainsi que d’une préparation de céleri lacto fermenté.

Seul, les 3 sortes de Haricots proviennent du jardin. Le céleri en lactofermentation a été préparé par mes soins.

Je profite également pour exposer un deuxième conseil concernant la lacto fermentation :

J’aurais pu également présenter dans la même assiette des haricots en lacto-fermentation mais la salade aurait été un peu trop salée à mon goût. La mise en garde concernant une assiette complète en produits issus de la lacto-fermentation est de consommé trop de sel d’un coup. On ne va pas se boucher les artères quand même…

De plus la lacto-fermentation permet de traiter le surplus de production en une conservation nutritivement très intéressante (voir les sites sur le sujet : c’est la grande mode !)

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.