Collecte des olives à Rochefort du Gard

Cet article est un lien vers le site de l’association La J.A.R.R.E à Rochefort du Gard concernant l’optimisation des récoltes des olives sur la commune.

En effet l’association la JARRE a reçu l’autorisation officielle de pouvoir récolter les olives sur le domaine municipal de la commune de Rochefort du Gard.

Pour participer aux récoltes : Tél DavidZ : 09.52.17.44.69 ou 06.52.33.89.70

Lancement de la récolte des olives - association la jarre - Rochefort du Gard
Lancement de la récolte des olives – association la jarre – Rochefort du Gard

Le lien ci-dessous permet aux adhérents désireux de participer à la collecte des olives d’ajouter facilement cet événement à leur Google Agenda :

Récolte 2017 des olives à Rochefort du Gard - association la jarre écocitoyenne
Récolte 2017 des olives à Rochefort du Gard – association la jarre écocitoyenne

Mutualisation d’outils pour la récolte :

  • peigne à olives
  • filet à olives 6m par 6m avec ouverture centrale,
  • sauts, kajo®, panier de récolte abdominal, etc…

Idées à mettre en place :

  • communication à mettre en place sur l’évenement “collecte communale par le biais de facebook, visuel double A3 kakemono et affichage public via les panneaux dédiés aux associations (cf service des associations),
  • liste des adhérents possédant des oliviers et qui cherche de l’aide pour la cueillette,
  • liste des Rochefortais possédant un olivier et qui ne procèdent généralement pas à la cueillette (don des olives ou conditions à mettre en place par un accord papier)
  • Répertoire géolocalisé GOOGLEMAP des oliviers de la commune dont l’association à l’autorisation de valoriser (valorisation du patrimoine non-exploité, lutte anti-gaspil)
  • Liste des Moulins avec les conditions et coût de trituration mécanique,
  • Édition d’un rapport d’activité et diffusion (Mairie, adhérents, facebook, web et Presse locale)

Liens vers des sites pour faire ses OLIVES DE BOUCHE :

NB : L’année prochaine, glaner les olives vertes dès le mois de septembre afin de confectionner les olives vertes de bouche. Les olives noires sont d’avantage attaquées par la mouche de l’olive dont 5 génération peuvent se succéder dans la saison ! Ainsi dès la floraison, il faudra disposer des pièges à mouches (PDA : un sel d’ammoniac NH3 et d’acide phosphorique H3PO4 : phosphate diammonique, (NH4)2HPO4) et pulvériser à l’argile kaolinique (taille 10mm). Cf site de l’Afidol (organisme qui prend d’ailleurs 0.14€/Kg de taxe au moulin).

Conseil concernant la lutte en AB de la mouche de l’olive (voir mon article dédié).

Au 24/10/2017 : Une première récolte de 8 arbres (3 au Loucascarelet, 1 au n°1 allée du Pébrier, 3 au n°2 allée du Pébrier et 1 au n°7 allée du Pébrier) : 29Kg apportés au moulin de ROMANOU à THÉZIERS (Itinéraire GOOGLEMAP)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.