Chou frisé Reflex F1 Type Kale

Chou frisé Reflex F1 Type Kale : Achat le 10/10/2016, 4,99€ à Botanic, Saint Anthelme (30650).

Lu sur l’étiquette :

  • Plantation  : Printemps, Été,
  • Distance de plantation : 1m,
  • Récolte : Septembre à Février.
  • Derrière l’étiquette : Choux pauvres en calories, riches en minéraux, protéines, calciums… Planter dans un sol riche en humus et non sableux. Arroser abondamment après plantation. Cette variété est bien résistante au froid.

On devrait lire : Semis (Printemps, Été), sinon quel non sens d’en proposer à la vente… à moins de les mettre sous cloche (chose que j’ai fait, sous cloche Modul’O de chez Pouss’vert). J’ai lu que ce chou est résistant au froid mais je les mets sous cloche surtout pour les protéger du vent violent de chez nous sur le plateau de Rochefort du Gard.

LE SAVIEZ VOUS : Que veut dire “Kale” ? C’est un mot anglais qui désigne un type de chou. Il y a les choux lisses, les chou verts, choux cabus, etc… et les choux frisés (Kale).

Le Kale est n aliment très alcalinisant (le contraire d’acidifiant) : indice PRAL : -8.34.

En france, 3 cultivars représentent les choux Kale : CF Wikipedia.

En cuisine : ce légume est consommé cuit, sous divers modes mais principalement dans les soupes. Il est aussi cuisiné braisé, seul ou en compagnie de pommes de terre, de carottes et d’oignons. Sa feuille peut entourer une viande ou un farci, elle peut être utilisée comme fausse lasagne. On peut aussi en faire des chips, appelées chips de kale2. En Moselle germanophone, le chou frisé est appelé Kéhl; il est un légume emblématique de cette partie de la Lorraine et entre dans la composition de la potée locale qui est préparée avec du lard, des pommes de terre, de la saucisse fumée et de l’ail.

Bienfaits Nutritionnels : Le chou frisé est considéré comme l’une des plantes les plus nutritives, avec des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires puissantes. Il est très riche en bétacarotène, vitamine K, vitamine A, vitamine C, lutéine ainsi qu’en zéaxanthine. Il est en outre riche en calcium.

Effets biochimiques (détails des bienfaits et méfats nutritionnels) : Lire ici.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.