Achat poussins roux du 08 avril 2017

Achat poussins roux du 08 avril 2017. C’est la troisième année que j’achète 2 poules pour le poulailler partagé du Lou Cascarelet.

Le but est de faire une rotation sur trois ans avec un maximum de 6 poules dans le poulailler. On espère 3 à 4 oeufs par jour à l’année.

2,95€ le poussin de 2 semaines. 9,90€ le sac de “POUSSIN RéGAL” de 10Kg (largement suffisant pour amener les 2 poussins à un stade ou l’alimentation adulte leur sera adapté (mélange de grains “spécial pondeuse” et coquille d’huître, de blé germé et de déchets de cuisine issus de la poubelle de table).

Je garde les poussins à la maison (et au jardin) 3 semaines. Pour éviter l’achat d’une lampe UV, je met de l’eau chaude dans une bouteille que je place dans une mini-serre, à l’intérieur de la maison, sous la paille de leur couche.

La journée, elle profite du dehors si le temps le permet.

Une de mes chatte noire à l’habitude de faire “chien de berger” et protège les poules des intrusions d’autres chats qui pourraient être malveillants… Je l’ai déjà vu se battre en jouant ce rôle !!! Du coup dès l’âge de 2 semaines, je ne surveille plus les poussins lorsque je sais que ma chatte est avec eux…

Le 25/04/2017 : mort d’un poussin. Difficulté respiratoire, arrêt de l’alimentation 2 jours avant. Son état s’est empiré la toute dernière semaine, alors que les symptômes respiratoires étaient présents depuis l’achat. Le second poussin était saint à l’achat mais semble avoir contracté la maladie au contact du poussin malade. Le 26/04/2017, j’ai abrégé ses souffrances lorsqu’il est entré en état létargique et qu’il s’est également arrêté de s’alimenter.

Vidéo du 21/04/2017 lorsque Lise et Moose sont venus voir les poussins…

Comment expliquer la mort des poussins :

  • maladie infectieuse dès l’oeuf,
  • maladie respiratoire  la plus probable vue les symptômes : Laryngotrachéite. De plus le traitement antibiotiquie ni a rien fait (on a donné trois jours de suite du Kesium microdosé, un antibio large spectre). Le responsable étant un herpès, normal que le Késium a été inefficace…
  • virus véhiculé par la nourriture (je leur ai fait tester des vers de terre, des insectes, etc… ???

Cela fait 5 ans que je prends des poussins. J’ai cette année pris des poussins plus jeunes que d’habitude (2/3 semaines plutôt que 6/7 semaines). C’est la deuxième expérience négative avec des poussins de Botanic (poux rouges, il y a 4 ans, et laryngotrachéite cette année…)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.